Si les salles de cinéma demeurent fermées en raison de la crise sanitaire, les tournages télévision et cinéma sont autorisés à se poursuivre avec un protocole sanitaire strict.
Si l'on se penche sur le bilan de l'année 2020 – et malgré l'arrêt total des tournages pendant plus de deux mois au printemps dernier – on constate que la filière cinéma / audiovisuel a particulièrement bien résisté à Marseille malgré le contexte sanitaire très contraignant.
Les chiffres sont là pour en attester avec un total de 1 059 jours de tournages et 385 tournages accueillis sur le territoire (longs-métrages, fictions TV, films et photos publicitaires, courts-métrages, reportages et documentaires, clips, teaser, bandes annonces, émissions TV et shooting photos).
Rapportés à ceux de l'année 2019, ces chiffres 2020 montrent une baisse d’activité de 19 % seulement. Et ce en dépit de la défection importante des productions internationales en raison de la pandémie.
Pour mémoire, la cité phocéenne comptabilisait en 2019 : 1 260 jours de tournages, 441 tournages – dont 15 longs-métrages (un record !), 12 fictions TV et 38 publicités.
Cette diminution limitée nous confirme que la cité phocéenne a su rester attractive en la matière et que les productions se sont vite adaptées aux contraintes sanitaires pour continuer à profiter des décors, de la météo et de l'environnement favorable de la ville où la Mission Cinéma de la Ville de Marseille met tout en oeuvre pour faciliter leur accueil.
L'ensemble de ces tournages 2020 a généré 67 millions de retombées économiques.
En 2020, Marseille a accueilli les tournages de :
De nombreux projets sont d'ores et déjà programmés pour 2021, notamment en fiction tv et publicité.
Le site cinema.marseille.fr vous permet de suivre l'actualité des principaux tournages réalisés dans la cité phocéenne et tout ce qui tourne autour de la filière audiovisuelle dans notre ville.
Image tête panoramique : © Olivier Martino / Jean-Louis Paris / Marine Humbert