• English
  • Français

Vous êtes ici

Les aides financières

Le C2I

 

Le Crédit d’impôt international est accordé de façon sélective par le CNC à la société qui assure en France la production exécutive de l'œuvre, sur la base d'un barème de points validant le lien de cette œuvre avec la culture, le patrimoine et le territoire français. Il représente 30% des dépenses du film en France, et peut atteindre au maximum 30 millions d'euros. Les œuvres concernées réalisent, en dépenses éligibles en France, au moins 250 000 €, ou, lorsque le budget de production global est inférieur à 500 000 €, au moins 50% de ce budget global.

 

FILM FRANCE

 

Le fonds de soutien régional 

 

La Région Sud (avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée) accompagne la création et la production cinématographique et audiovisuelle via un fonds d’aide :

  • soutien au long métrage de fiction : aides à l’écriture, au développement et à la production.
  • soutien au court métrage de fiction : aides à la production Soutien à la fiction télévisée : aides à la production (séries et unitaires)
  • soutien au documentaire : aides à l’écriture, au développement et à la production (séries, unitaires et longs métrages)
  • soutien au film d’animation : aides à la production (courts métrages, longs métrages, séries et unitaires télé)
  • soutien aux projets groupés : aides au développement de projets
  • soutien au transmédia et au web : aides au développement et aides à la production

Pour chacun des genres concernés, un comité de lecture consultatif, présidé par une personnalité reconnue de la critique et du public et composé de professionnels, est chargé de sélectionner les projets présentés selon des critères artistiques et de faisabilité. Les préconisations des comités sont soumises ensuite à l'approbation des élus régionaux.

 

MA REGION SUD

 

Le soutien de la Ville de Marseille 

 

Soutien à l’émergence - La Direction de l’Action Culturelle (DAC) soutient des productions locales portées exclusivement par des associations. Les demandes de subventions se font dans le cadre d’un appel à projets lancé chaque année par la DAC de mi- juillet à mi-octobre via le site de la Ville de Marseille. Les projets soutenus concernent principalement des premières œuvres de réalisateurs ou réalisatrices marseillais(es).

 

PORTAIL DES SUBVENTIONS

 

Contact

 
Frédérique Angelier, conseillère culturelle "Cinéma & Livre"

MARSEILLE TERRE DE TOUS LES TOURNAGES


Télécharger le portfolio des décors marseillais

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet