Le nouveau long-métrage de Cédric Jimenez, Chien 51, clôturera la sélection officielle de la 82e édition de la Mostra de Venise, qui s’est tenue du 27 août au 6 septembre.

Produit par Chi-Fou-Mi Productions, de la société Mediawan et coproduit par StudioCanal, le tournage avait eu lieu à Marseille durant une trentaine de jours à l’été et l’automne 2024.
Les quartiers nord et le centre ville de la cité phocéenne ont notamment servi de décors au long-métrage adapté du polar dystopique de Laurent Gaudé Chien 51 paru en 2022.
À l’affiche de ce long-métrage : Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Xavier Dolan, Valeria Bruni Tedeschi ou encore Artus…
Synopsis : En 2045, Paris est divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par l’IA Alma. Salia, enquêtrice d’élite de la Zone 2, et Zem, policier désabusé de la Zone 3, sont forcés de collaborer pour enquêter sur l’assassinat de l’inventeur d’Alma. Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l’autorité qui gouverne le pays.
Chien 51 sortira en salles le 15 octobre 2025.

La 82e édition de la Mostra de Venise met également en lumière la série Un prophète, qui a été dévoilée en avant-première mondiale et en intégralité le 30 et 31 août.
Adaptée du film de Jacques Audiard et produite par CPB Films et Media Musketeers Studio, la série diffusée hors compétition avait été tournée à Marseille durant une vingtaine de jours en 2023.
Réalisée par Enrico Maria Artale et coécrite par Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit, la série de 8 épisodes réunit notamment Sami Bouajila, Salim Kechiouche, Ouassini Embarek, Naïlia Harzoune ou encore Mamadou Sidibé.
La série sera diffusée prochainement sur CANAL+.
Synopsis : Marseille, de nos jours. À la suite de l’effondrement d’un immeuble, un seul survivant est retrouvé parmi les gravats : Malik El Djebenna. Dans le ventre de l’adolescent chétif d’origine comorienne, la police découvre des œufs de cocaïnes. Malik est une mule. Il est immédiatement incarcéré à la prison des Baumettes où règne la loi du plus fort. Seul et fragile, Malik n’a pas le choix : il doit trouver des alliés au plus vite et utiliser toute son intelligence s’il veut survivre. Mais loin de se contenter de ça, Malik va bientôt prendre le pouvoir et devenir un nouveau prophète pour les siens.
Plus d’infos
- site officiel de la 82e édition de la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica
- site officiel StudioCanal - Chien 51
- site officiel CPB Films – série Un prophète