La 36e édition du Festival International de Cinéma se tiendra à Marseille, ainsi qu'à Arles et Avignon pour deux événements, du 8 au 13 juillet 2025.
Une nouvelle identité visuelle
La conférence de presse du FID 36 s’est tenue à Marseille le jeudi 5 juin 2025 et pour cette 36e édition, le FID a décidé de changer d’identité visuelle, en imaginant une déclinaison graphique qui part de l’image en mouvement. 6 annonces de Pierre Creton, cinéaste bien connu des publics du FID, inaugure ce nouvel élan et donne sa couleur à cette édition.
Une programmation inédite et riche
Cette 36e édition sera portée par le cinéaste roumain Radu Jude, invité d'honneur du festival, qui présentera 17 de ses films dont Kontinental’25 récompensé par le prix du meilleur scénario à la Berlinale 2025. Le film sera projeté lors de la soirée d’ouverture au théâtre Silvain le 8 juillet.
La sélection officielle réunit 75 films venant de 42 pays, dont 58 sont présentés en première mondiale dans plusieurs salles, essentiellement aux Variétés, à l'Artplexe, à la Baleine et au Vidéodrome 2.
Parmi ceux-ci, 51 films composent les 5 compétitions. La section “Autres Joyaux” accueille dans un programme hors compétition une vingtaine de films, classiques restaurés et pépites méconnues, films remarquables de l’actualité cinématographique.
Cinq séances spéciales mettent en lumière la complicité du festival avec des partenaires tels que : la Région Sud, la Casa de Velázquez de Madrid, le réseau européen Doc Alliance, ainsi que, pour la première fois cette année, le Conservatoire Pierre Barbizet, et le [mac] Musée d’art contemporain de Marseille. Ce dernier propose une projection en écho à l’exposition “Les Veilleurs” de l’artiste et cinéaste libanais Ali Cherri.
Le programme à destination du jeune public a été conçu en partenariat avec l’École nationale de cinéma de Łódź en Pologne. Cette séance est pensée pour tous les âges et sera projetée en entrée libre, dans la Bibliothèque l’Alcazar.
Le FID à Arles et Avignon
Pour la première fois cette année, le FID se déplace en région, à Arles et Avignon.
À Arles, c’est Radu Jude qui présentera l’un de ses films au Cinéma Le Méjan, dans le cadre de leur programmation en lien avec les Rencontres d’Arles.
En partenariat avec le Festival d’Avignon, le grand cinéaste portugais Pedro Costa est invité pour une projection-rencontre à la Collection Lambert.
Plus d'infos