• English
  • Français

You are here

"Initiation au doublage" : une formation organisée par la Réplique en juin 2024

07 May 2024


Une formation professionnelle intitulée "Initiation au doublage : trouver la liberté du jeu d’acteur dans la contrainte technique" – à destination des comédiennes et comédiens professionnel(le).s – est organisée par le collectif La Réplique du 10 au 20 juin 2024 à Marseille.

D’une durée de 9 jours, soit 63 heures en présentiel, cette formation s’adresse aux professionnels disposant de droits à la formation auprès de l’AFDAS (partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement).

L’objectif de cette formation est de permettre aux actrices et acteurs de tester leur palette de jeu dans un cadre technique précis.
Le stage se déroule dans un véritable studio professionnel de post-production tout équipé disposant d’un grand espace d’enregistrement, deux cabines de speak pour les voix-off et le doublage en scène intimiste.
Les intervenants proposeront de travailler sur des scènes issues directement du catalogue Netflix.

D’un point de vue pédagogique, les perspectives visées sont multiples :

  • employer les techniques et le langage du doublage,
  • s’adapter aux contraintes de rapidité et de spontanéité en séance d’enregistrement en conditions réelles,
  • analyser rapidement les enjeux dramatiques d’une scène à doubler,
  • s’adapter aux différents personnages à doubler,
  • assimiler les demandes à la manière de travailler du Directeur Artistique.

 

Les intervenants

Cette formation sera assurée par trois professionnels reconnus : 

  • Isabelle Brannens, directrice artistique et metteure en scène. Elle a notamment dirigé les films de Pedro Almodovar (Madres Parrallelas, Dolor y gloria, Julieta, Les Amants passagers, La Piel que habito, Étreintes brisées, La Mauvaise éducation) Dany Boyle, John Madden, Wes Anderson, Oliver Stone, Alejandro Inaritu, Paolo Sorrentino, la trilogie de La Nuit du musée et les séries Dexter, Heroes, Fargo saison 1, Taboo, Ridley Road, Watchmen, For all mankind, La Guerre des Mondes (C+).
     
  • Franck Lorrain, réalisateur et producteur. Il a travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma. Spécialisé dans le doublage depuis 25 ans, il a doublé les voix de Ryan Gosling, Shia LaBeouf, Ryan Reynolds, Gaël Garcia Bernal, Jesse Plemons, Joseph Gordon-Levitt, Rami Malek, Charlie Barnett, Justin Chatwin, Torrance Coombs, Peter Gadiot, Garrett Hedlund, Elden Henson, Mark Webber, Chris Zylka…
     
  • Marie Donnio, comédienne, réalisatrice et scénariste. Elle a joué dans une vingtaine de courts-métrages, dont un moyen-métrage pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation au festival de Clermont-Ferrand, une douzaine de films pour le cinéma, dont un plusieurs fois « césarisé », et une dizaine de téléfilms. Elle a doublé une cinquantaine de rôles dans des séries, téléfilms et films.

 

Infos pratiques 

  • La date limite d’inscription est fixée au lundi 13 mai 2024.
  • Renseignements et inscriptions → formationpro@lareplique.org ou au 04 26 78 12 80

 

Plus d’infos 

MARSEILLE TERRE DE TOUS LES TOURNAGES


Download Marseille's Mood Book (french)


Download Mission cinema's booklet

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet