Grâce au maillage établi entre les services de la commune, les autres collectivités territoriales, les gestionnaires de sites et la Mission cinéma joue le rôle de facilitateur pour tous les professionnels.
Guichet unique, la Mission Cinéma est seule habilitée à entreprendre les démarches, au nom de la société de production, auprès des services de la Ville de Marseille et d'Aix-Marseille Métropole. Dans un souci d’efficacité, aucune demande ne peut s'effectuer en direct à d’autres services municipaux pour l’obtention d’une autorisation de tournage ou de services spéciaux.
La gestion des dossiers est gratuite. Un tournage sur la voie publique l'est aussi mais des redevances d’occupation et de prestation pourront être demandées dans certains lieux ou sites.(*)
Toute demande d'autorisation de tournage devra être envoyée 10 jours ouvrés avant la date de tournage.
Demander une autorisation de tournage
Cette procédure s'applique si les conditions suivantes sont respectées :
Merci de télécharger le document ci-dessous, de le renseigner et le renvoyer à tournages@marseille.fr en joignant également une attestation d'assurance, une note d'intention et un synopsis.
Déclaration simplifiée tournage
À noter : 5 jours ouvrés – avant le premier jour de tournage – sont nécessaires au traitement d'une procédure simplifiée par nos services.
Vous souhaitez tourner un film ou enregistrer une séquence radio dans le Parc national des Calanques ?
Qu'il s'agisse d'un programme documentaire, d'un long-métrage ou d'une publicité, tout projet professionnel se doit de respecter ce territoire et ses valeurs, et, à ce titre, est soumis à autorisation.