Aller au contenu principal

Prologation de "L’Usine de Films Amateurs" de Michel Gondry à la Buzine

Submitted by webadmintsp@ma… on

Prologation de "L’Usine de Films Amateurs" de Michel Gondry à la Buzine

 

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE

Initialement prévue jusqu'au 27 avril 2025, "L"Usine de Films Amateurs" est prolongée jusqu'au 31 juillet 2025.

Depuis son lancement à la Buzine en juillet 2024, plus de 6 000 participant(e)s ont pris part à cette aventure artistique, inclusive, participative et entièrement gratuite.
Au total, 540 films ont déjà été réalisés et 386 ateliers pédagogiques ont été spécifiquement organisés pour le jeune public, dans le cadre scolaire ou périscolaire.
Toutes activités confondues, près de 12 000 personnes ont ainsi été accueillies, témoignant du succès de ce projet culturel innovant et accessible à toutes et tous.

C'est pourquoi, la Ville de Marseille a souhaité que cette aventure puisse se poursuivre encore quelques mois, jusqu'au 31 juillet 2025.

 


Du 3 juillet 2024 au 31 juillet 2025, "L’Usine de Films Amateurs" de Michel Gondry est présente à Marseille à la Buzine.
L’Usine de Films Amateurs est une expérience participative, inclusive et gratuite à destination du grand public marseillais, des familles, des groupes scolaires ou des publics empêchés.

Cette expérience itinérante a déjà rassemblé 60 000 participants et 2 millions de visiteurs dans 17 villes du monde telles que Paris, New-York, Tokyo, Rotterdam, Moscou, Cannes, Casablanca, Sao Paulo, Montréal ou encore Buenos Aires.

 

Mais de quoi s'agit-il ?

À la manière de Jack Black et Mos Def dans le film "Soyez sympas, rembobinez", l’Usine de Films Amateurs vous invite à créer un film de A à Z, collectivement, et en un temps record (3h!).

Aucune formation n’est requise, l’objectif est de se faire plaisir en fabriquant son propre film.

Un ensemble de décors et de machinerie, simulant à la fois des intérieurs et des extérieurs offrent la possibilité de tourner un nombre infini d’histoires. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour que vous soyez autonome.

Après une première visite des décors, vous passez à l’action : depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux "bricolés" sur place.

Trois heures plus tard, vous quittez l’usine avec votre film en poche.
 

Tout savoir sur le projet

 

« Avec ce projet, je voudrais permettre à chacun de concevoir son divertissement plutôt que de le consommer »
MICHEL GONDRY

 

Sympa, mais comment participer ?

Gratuit  mais sur inscription obligatoire par téléphone au 06 63 38 94 52 du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h 


Plusieurs créneaux par jour du mardi au dimanche :

  • 10h-13h 
  • 14h-17h 
  • 15h-18h
  • + Nocturnes les vendredis et samedis de 18h à 21h


Groupes de 8 à 15 personnes maximum.
Conditions générales de participation à compléter sur place.

 

 

En bonus, des évènements consacrés à Michel Gondry !

En parallèle de cette expérience immersive, vous êtes conviées également à plusieurs évènements qui viendront animer la Buzine :

  • une exposition consacrée à Michel Gondry
  • ainsi qu’une rétrospective de ses films
  • et des masterclass thématiques

Les visiteurs ne souhaitant pas participer à l’expérience mais désirant assister à ces évènements sont les bienvenus.

 

Plus d’infos 

 

Le Château de la Buzine en bref

Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblém­atique, ce lieu a vécu un destin tourmenté. Après avoir ­connu l’éclat des jours heureux, où il accueillait tout ce que la région comptait de noms en matière d’art et de cinéma, le deuxième conflit mondial mit un terme au projet de Marcel Pagnol, qui était d'y créer une Cité du cinéma.

Situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, entre les collines et la vallée de l’Huveaune, dans le 11ème arrondissement de Marseille, le château de la Buzine s’inscrit dans une chaîne de châteaux et de belles demeures qui raconte une part de l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVIIe siècle, que le domaine doit son nom.

Aujourd'hui complètement réhabilitée, la Buzine s'inscrit dans le cadre d'un développement citoyen et culturel.

CHATEAU DE LA BUZINE
56 traverse de la Buzine 13011 Marseille
labuzine.com