Autorisations de tournage
IMPORTANT
Depuis le 1er septembre 2024, les délais d’instruction des demandes d'autorisation de tournage classique ont changé : les dossiers devront être déposés 15 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) avant le premier jour de tournage.
La Mission Cinéma ne pourra garantir l’instruction des demandes d'autorisation ni les demandes d’arrêtés de stationnement et de circulation déposées en deçà de ce délai.
Une dérogation pourra être étudiée au cas par cas pour les demandes de tournages de films publicitaires.
Grâce au maillage établi entre les services de la commune, les autres collectivités territoriales, les gestionnaires de sites emblématiques et acteurs institutionnels, la Mission cinéma joue le rôle de facilitateur pour tous les professionnels.
Guichet unique, la Mission Cinéma est seule habilitée à entreprendre les démarches, au nom de la société de production, auprès des services de la Ville de Marseille et d'Aix-Marseille Métropole. Dans un souci d’efficacité, aucune demande ne peut s'effectuer en direct à d’autres services municipaux pour l’obtention d’une autorisation de tournage ou de services spéciaux.
La gestion des dossiers est gratuite. Un tournage sur la voie publique l'est aussi mais des redevances d’occupation et de prestation pourront être demandées dans certains lieux ou sites.(*)
Déclaration classique d'autorisation de tournage
Toute demande d'autorisation de tournage devra être envoyée 15 jours ouvrés avant la date de tournage.
DEMANDER UNE AUTORISATION DE TOURNAGE
IMPORTANT : ACCÈS AUX AIRES PIETONNES
Depuis le 10 juillet 2023 , les demandes d'accès aux aires piétonnes
ne se font plus via la messagerie aires-pietonnes@marseille.fr.
Merci d'utiliser désormais le lien suivant.
Déclaration simplifiée d'autorisation de tournage
Cette procédure s'applique si les conditions suivantes sont respectées :
- Équipe réduite (10 personnes maximum).
- Tournage ne nécessitant ni arrêté de stationnement, ni coupure de la circulation.
- Zone de tournage dans la rue uniquement. Les tournages dans les parcs et jardins, plages, équipements sportifs et bâtiments municipaux sont soumis à la procédure classique (voir ci-dessus).
Merci de télécharger le document ci-dessous, de le renseigner et le renvoyer à tournages@marseille.fr en joignant également une attestation d'assurance, une note d'intention et un synopsis.
DÉCLARATION SIMPLIFIÉE D'AUTORISATION DE TOURNAGE
À NOTER
5 jours ouvrés – avant le premier jour de tournage – sont nécessaires au traitement d'une procédure simplifiée par nos services.
Modalités spécifiques à certains secteurs de tournage
Vous envisagez de tourner dans le Parc national des Calanques ?
Vous souhaitez tourner un film ou enregistrer une séquence radio dans le Parc national des Calanques ?
Qu'il s'agisse d'un programme documentaire, d'un long-métrage ou d'une publicité, tout projet professionnel se doit de respecter ce territoire et ses valeurs, et, à ce titre, est soumis à autorisation.
Vous envisagez de tourner dans la zone du Grand Port Maritime de Marseille ?
Prenez préalablement contact avec Anne-Hélène MERLO, Responsable Communication Evènements Port de Marseille Fos au 04 91 39 49 20 ou par courriel : Anne-Helene.Merlo@marseille-port.fr
Retrouvez toutes les informations utiles pour préparer au mieux
votre tournage dans le guide des tournages de FILM FRANCE
Image : Bac Nord 13©JeromeMace - ChifoumiProductions