Aller au contenu principal

Château de la Buzine : un cycle de huit masterclass avec des cinéastes de renom !

Submitted by webmestre@mars… on

Château de la Buzine : un cycle de huit masterclass avec des cinéastes de renom !

De septembre 2024 à avril 2025, la Maison des cinématographies de la Buzine accueille  – lors d'un cycle de huit masterclass – des réalisatrices et réalisateurs  ou techniciens de renom qui viennent à la rencontre des étudiants du territoire. 
Des étudiants qui peuvent ainsi interagir avec des "pointures" du métier en les interrogeant sur leur parcours, leurs méthodes de travail, leur vision du cinéma, leurs projets et s'inspirer de leur expérience et de leurs conseils.   

 

Prochaine invitée : Caroline Champetier

D.R.Inauguré en septembre 2024 par Michel Gondry, ce cycle se poursuit, le jeudi 28 novembre de 14h à 18h avec la directrice de la photo et réalisatrice Caroline Champetier.

Elle fut notamment directrice de photographie pour de nombreux réalisateurs français et étrangers, parmi lesquels Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Alain Cuny, Claude Lanzmann, Xavier Beauvois, Leos Carax, Amos Gitaï...
Elle fut également présidente de l'association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC) de 2009 à 2012.
En 2011, elle obtient le César de la meilleure photo pour le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois.
En 2023, lors du Festival international du film de Berlin, elle se voit décerner le prix "Berlinale Kamera" pour sa contribution particulière au cinéma.


Au programme 

  • Projection (gratuite) du film "Annette" de Leos Carax de 14h à 16h20 (entrée sur inscription dans la limite des places disponibles).
  • Masterclass de 16h30 à 18h (entrée sur inscription dans la limite des places disponibles). 


Si vous souhaitez y participer, merci d'envoyer un mail – au plus tard le mardi 26 novembre à 18h –  à reservationsbuzine@marseille.fr
Merci d'indiquer le nombre de places souhaitées ainsi que votre présence à la projection ou à la Masterclass ou les deux. Un mail de confirmation vous sera envoyé. 

 



Les précédentes sessions 


Img © VDMPierre Salvadori – 24 octobre 2024

Réalisateur d'une dizaine de films à ce jour, Pierre Salvadori  a également signé 5 scénarii pour d'autres réalisateurs. Il est également acteur dans une dizaine de films.

Pierre Salvadori émerge pour le grand public en 1993 avec "Cible émouvante", l'histoire d'un drôle de trio composé d'un tueur à gages vieillissant (Jean Rochefort), d'un jeune homme plein de bonne volonté (Guillaume Depardieu) et d'une séduisante voleuse d'oeuvres d'art (Marie Trintignant). 

En 1995, avec "Les Apprentis", Salvadori réunit Guillaume Depardieu et François Cluzet (flanqués de Marie Trintignant) dans une comédie qui connait un vrai succès populaire.

Il reste fidèle à nouveau à Marie Trintignant et Guillaume Depardieu au casting de "Comme elle respire"(1998).

Par la suite, il enchaîne les réalisations avec de nombreux acteurs de renom : Daniel Auteuil, Nathalie Baye, Audrey Tautou, José Garcia, Gad Elmaleh, etc.

 

Nominations aux César

  • 1994 : César de la meilleure première œuvre pour "Cible émouvante"
  • 2019 : César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour "En liberté !"


Cette masterclass était précédée par  la projection à 14h du film "En liberté !" qui a été presque intégralement tourné à Marseille. Cette comédie policière – avec Adèle Haenel et Pio Marmaï – a reçu trois nominations aux César en 2019.

 

 

 

Img © VDMMichel Gondry – 27 septembre 2024

300 étudiants de la filière cinéma / audiovisuel ont eu l’opportunité de suivre la masterclass de Michel Gondry suivie de l’avant-première de son nouveau film d’animation intitulé "Maya, donne-moi un titre".

Connu pour ses œuvres créatives et poétiques comme "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "La Science des rêves" ou encore "L'Écume des jours", Michel Gondry propose une vision unique et un univers singulier en repoussant les limites de créativité visuelle et narrative.

Cette masterclass a été l'occasion d'évoquer ses techniques et méthodes de réalisation et de tournage, ses astuces créatives et les coulisses de son travail. Une véritable source d'inspiration pour les cinéastes en herbe qu'il a incité à expérimenter sans se laisser inhiber par la peur de l'échec.‍

Cette rencontre s'inscrivait dans le contexte de l’exposition immersive  "L’Usine de Films Amateurs" signée par Michel Gondry

En effet, depuis le 3 juillet 2024  et jusqu'au 27 avril 2025, "L’Usine de Films Amateurs" de Michel Gondry est présente à Marseille au Château de la Buzine.

"L’Usine de Films Amateurs" est une expérience participative, inclusive et gratuite à destination du grand public marseillais, des familles, des groupes scolaires ou des publics empêchés.

Cette expérience itinérante a déjà rassemblé 60 000 participants et 2 millions de visiteurs dans 17 villes du monde telles que Paris, New-York, Tokyo, Rotterdam, Moscou, Cannes, Casablanca, Sao Paulo, Montréal ou encore Buenos Aires.


En savoir plus pour participer à cette expérience unique

 

 

Ce cycle de masterclass est le fruit d'un partenariat entre "La Mission Cinéma" de la Ville de Marseille", "La CinéFabrique" – École Nationale Supérieure de Cinéma,  "Les Ateliers de l’Image et du Son" – école spécialisée dans l’enseignement supérieur des métiers de l’audiovisuel, du cinéma, du son et du jeu d’acteur – et "La Maison des Cinématographies de la Buzine".

 

Le Château de la Buzine en bref

Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblém­atique, ce lieu a vécu un destin tourmenté. Après avoir ­connu l’éclat des jours heureux, où il accueillait tout ce que la région comptait de noms en matière d’art et de cinéma, le deuxième conflit mondial mit un terme au projet de Marcel Pagnol, qui était d'y créer une Cité du cinéma.

Situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, entre les collines et la vallée de l’Huveaune, dans le 11ème arrondissement de Marseille, le château de la Buzine s’inscrit dans une chaîne de châteaux et de belles demeures qui raconte une part de l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVIIe siècle, que le domaine doit son nom.

Aujourd'hui complètement réhabilitée, la Buzine s'inscrit dans le cadre d'un développement citoyen et culturel.

CHATEAU DE LA BUZINE
56 traverse de la Buzine 13011 Marseille
labuzine.com

 

 

Images © Ville de Marseille / sauf image Caroline Champetier : Holy Motors – Crédits Benoît Bouthers 2011