Aller au contenu principal

Marseille représentée à la 79e édition du Festival de Cannes

Submitted by webmestre@mars… on

Marseille représentée à la 79e édition du Festival de Cannes

La 79e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2026, met à l’honneur des projets, des sociétés de production et des personnalités marseillais.

 

 

 

La Frappe

de Julien Gaspar-Oliveri – sélection Semaine de la Critique Séance Spéciale

Le premier long-métrage de Julien Gaspar-Oliveri, produit par la société Easy Tiger, a été tourné à Marseille et plus largement en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’automne 2025.

Synopsis : Enzo, 19 ans et sa sœur Carla, 20 ans, sont livrés à eux-mêmes depuis plusieurs années. Quand leur père, Anthony est libéré de prison, Enzo voit la promesse fragile d’une famille à reconstruire, contrairement à Carla pour qui l’idée reste inconcevable. Rattrapé par son passé, Enzo doit se confronter à une vérité qu’il a trop longtemps gardée pour lui.

Plus d’infos

 

© EasyTiger

 

 

 

Nouvel Hair

d’Hadrien Bels – sélection courts métrages

Originaire de Marseille, c’est donc au cœur de la cité phocéenne que l’auteur et scénariste Hadrien Bels a décidé de poser ses caméras à l’été 2025 pour le tournage de son court métrage Nouvel Hair. Côté production, le court métrage est un film « made in Marseille » puisqu’il est produit par la société de production locale implantée à Marseille, Shot in Mars, et soutenu par le producteur marseillais Manuel Chiche, cofondateur de la société The Jokers Films. La société Spade coproduit également le court métrage.

Plus d’infos sur la sélection des courts métrages

 

© The Jokers Films - Shot in Mars - Spade

 

 

 

L’Objet du Délit

d’Agnès Jaoui – hors compétition

Si le nouveau long-métrage d’Agnès Jaoui ne compte qu’une seule journée de tournage à Marseille, le décor choisi n’en demeure pas moins emblématique puisqu’il s’agit du square de la gare Saint-Charles. Soutenu par la Région Sud et produit par Les Films du Kiosque, le tournage a été réalisé pour moitié en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Synopsis : Dans les coulisses d’une ambitieuse production de l’opéra Les Noces de Figaro, les tensions montent lorsqu’une accusation d’agression sexuelle éclate, mettant en péril la production et forçant chacun à prendre position. Les conflits d’opinion et de génération se font jour, et comme toujours chez Agnès Jaoui, le rire n’est jamais loin du drame.

Plus d’infos sur les films hors compétition

 

© Les Films du Kiosque