Le Festival Ciné-Palestine (FCP) propose pour cette nouvelle édition une programmation itinérante entre Marseille, Paris et l'Île-de-France.
Le FCP lancera sa 4e édition à Marseille du 22 au 25 mai 2025 et sa 11e édition à Paris et en Île-de-France du 29 mai au 8 juin 2025.
La partie marseillaise s’ouvrira au cinéma les Variétés le jeudi 22 mai à 20h et s’articulera autour d’une série de projections et de rencontres.
Cette séance, organisée en partenariat avec Films Femmes Méditerranée et La BaaM - Bibliothèque arabe associée de Marseille, débutera par la lecture de poèmes de Gaza. Cette lecture sera suivie par un geste filmique issu du projet Some Strings et par Mawtini, le court métrage de Marianne Barakat, qui sera présente avec une partie de son équipe pour échanger avec le public.
Seront également projetés les derniers films de deux cinéastes palestiniennes : Upshot de Maha Haj et Familiar Phantoms de Larissa Sansour et Søren Lind qui introduiront le focus de cette année, intitulé « Permission de narrer ».
L'ensemble de la programmation se déploiera jusqu'au 25 mai dans 4 autres salles de cinéma partenaires : Le Polygone Étoilé, Le Gyptis, Vidéodrome 2, La Baleine ainsi qu'à La Linofficine.
Le Festival Ciné-Palestine est un festival de cinéma créé en 2015. Il se tient chaque année dans plusieurs lieux en Île-de-France et à Marseille, et s'est donné pour mission de contribuer à la promotion du cinéma palestinien.
Depuis sa création, il s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel de Paris et sa banlieue et depuis 2022 à Marseille. En permettant la diffusion d’œuvres d’artistes palestiniens et/ou en évoquant la Palestine, le festival a pour ambition de mettre en valeur la qualité du cinéma palestinien et sa diversité.
Plus d’infos