Aller au contenu principal

Actualités des formations professionnelles proposées par le collectif la Réplique

Submitted by webmestre@mars… on

Actualités des formations professionnelles proposées par le collectif la Réplique

Les liens du sang à l’épreuve du cinéma – 19 au 30 janvier 2026
Date limite d’inscription : 12 décembre 2025

À travers des parcours de personnages, il sera question d’explorer comment les liens familiaux peuvent conduire à des situations inextricables, ou au contraire permettre d’inventer des nouvelles formes de vie. 
Ce stage sera l’occasion d’explorer et de réfléchir comment incarner les sentiments et les émotions qui nous traversent dans les délicats liens du sang, à travers des exercices et scènes choisies ou écrites par les deux réalisatrices intervenantes, Caroline Deruas et Julia Kowalski.

Plus d’infos

 

 

Doublage et jeu d’acteur : trouver sa liberté dans la contrainte technique – 10 au 18 février 2026
Date limite d’inscription : 9 janvier 2026

A partir d'un travail en profondeur sur le "corps-outil", la respiration, l'articulation, le rythme et la tonalité, il s'agira de libérer la créativité de chacun pour aborder les palettes vocales et émotionnelles, l'intention et l'interprétation. En se familiarisant avec l'environnement humain et technique d'un studio professionnel, les stagiaires apprendront à gérer leur stress en situation d'enregistrement, et ainsi, gagneront en aisance et en confiance.

Cette formation est assurée par Isabelle Brannens, Franck Lorrain et Thierry Desroses.

3 séances d’entraînement mensuelles suivront les 7 jours de stage : mardi 10 mars, mardi 31 mars et mardi 14 avril 2026.

Plus d’infos

 

 

Doublage : entraînements bimensuels – 9 février au 27 avril 2026
Date limite d’inscription : 9 janvier 2026

Ces entraînements bimensuels offrent un espace dédié pour affiner sa technique, gagner en fluidité et explorer de nouvelles nuances de jeu.

À travers des exercices ciblés, l’objectif est de développer une plus grande aisance face aux contraintes techniques tout en cultivant spontanéité et expressivité.

Chaque session permet d’expérimenter différents registres et enrichir sa palette vocale, en s’adaptant aux exigences variées du doublage.

Cette formation est assurée par Isabelle Brannens deux jours par mois.

Plus d’infos

 

 

 

Modalités

  • Formations uniquement en présentiel
  • Conditions d’accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements, contacter La Réplique)
  • Infos et inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80