Court-métrage de 21 minutes réalisé par Romuald Rodrigues Andrade et Ludovic Aklil Piette, "Le jour de gloire" est sélectionné à la 22e édition de "Un festival c’est trop court" de Nice qui se tient du 7 au 14 octobre 2022.
Le film concourt – aux côtés de dix autres courts-métrages – dans la catégorie "Courts d’ici" qui met notamment en lumière les projets réalisés en Région Sud et en Corse.
Deux diffusions sont prévues en salle 1 du "Cinéma Belmondo" de Nice :
- le lundi 10 octobre à 20h ;
- le mardi 11 octobre à 16h.
Soutenu par la Ville de Marseille via le dispositif du soutien à l’émergence, le court-métrage a été produit et distribué par la société de production marseillaise, "Films de Force Majeure".
Implantée à Marseille depuis 2010, "Films de Force Majeure" développe, produit et coproduit des films en privilégiant davantage les regards d’auteur.e.s singuliers et engagés. La société accompagne des projets locaux comme internationaux.
"Le jour de gloire" avait également été sélectionné à la 23e édition du "festival des Off-Courts" de Trouville (du 2 au 10 septembre 2022). Dans le cadre du partenariat entre le festival normand et France Télévisions, le court-métrage a été mis en ligne gratuitement, depuis le 1er septembre, sur la plateforme France TV et cela jusqu’au 30 novembre 2022.
Synopsis
Kamel travaille avec son père, propriétaire d’un bar dans leur cité HLM à Vitrolles. Engagé et idéaliste, il porte un projet social de longue date pour son quartier. Avec ses acolytes Hichem et Youssoufa, il est invité à le présenter au Ministre de la Ville en personne, en visite officielle à Vitrolles.
Kamel se retrouve précipité dans une opération de communication qui le dépasse rapidement…