Aller au contenu principal

“Les Filles Désir” : tourné intégralement à Marseille et sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes

Submitted by webmestre@mars… on

“Les Filles Désir” : tourné intégralement à Marseille et sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes

Le premier long-métrage de Prïncia Car, Les Filles Désir, produit par la société After Hours Production, a rejoint la sélection de la 57e édition de la Quinzaine des Cinéastes de Cannes qui se tiendra du 14 au 24 mai 2025.

L’équipe de tournage avait posé ses caméras dans des sites emblématiques de la cité phocéenne tels que l’Escale Borély, la plage des Prophètes, la Corniche Kennedy ou encore le Vallon des Auffes.

Le long-métrage, tourné en intégralité à Marseille à l’automne 2024, porte notamment à l’écran Houssam Mohamed, Leïa Haïchour ou encore Lou Anna Hamon.

Les Filles Désir sortira en salles le 16 juillet 2025.

 

 

Les Filles Désir

 

 

Prïncia Car, réalisatrice

Prïncia Car avait déjà réalisé des courts-métrages sélectionnés, pour certains, dans des festivals internationaux tels que « Black Blanc Beur » qui avait reçu le prix de la mise en scène au Nikon Film Festival de 2020 et avait été sélectionné au Melrose Film Festival de Floride ou encore au Barcelona Indie Filmmakers Festival. Elle a également réalisé des clips et une série avant de se lancer dans l’aventure du long-métrage.

En 2018, Prïncia Car crée une école alternative de cinéma à Marseille. Depuis, elle enseigne au sein de plusieurs ateliers et cours du soir dans les quartiers Nord de Marseille afin de faire entrer le cinéma, et l’art en général, dans le quotidien de jeunes éloignés ou coupés de la culture.

 

 

La Quinzaine des Cinéastes de Cannes

Créée en 1969 par la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (la SRF), la Quinzaine des Cinéastes est une sélection parallèle et indépendante du Festival de Cannes, qui a pour vocation de faire découvrir les écritures cinématographiques les plus singulières du cinéma contemporain.

Sélection non-compétitive, la Quinzaine accueille sur un même plan courts et longs-métrages, la fiction et le documentaire, la prise de vue réelle et l’animation. Un seul fil directeur : la mise en scène comme mode d’expression artistique d’un cinéaste.

 

 

Plus d’infos