Trois projets tournés au cœur de la cité phocéenne sont sortis sur grand écran au mois d’avril et de mai 2025.
The amateur
Ce long-métrage a été réalisé par James Hawes et produit par 20th Century Studios et Peninsula Films (production exécutive) avec Rami Malek, Laurence Fishburne, Jon Bernthal ou encore Rachel Brosnahan. Le long-métrage international avait notamment tourné dans des lieux marseillais emblématiques tels que l’Île du Frioul, l’Estaque, le Cours Julien, la Major…
The amateur est sorti en salles le 9 avril 2025.
Rapide
Ce long-métrage a été réalisé par Morgan S. Dalibert et produit par Radar Films avec Paola Locatelli, Alban Lenoir, Anne Marivin et Tchéky Karyo. Il a été tourné à Marseille durant 13 jours du printemps à l’été 2024.
Rapide est sorti en salles le 16 avril 2025.
L’effacement
Ce long-métrage réalisé par Karim Moussaoui et produit par Les Films Pelléas porte notamment sur grand écran Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi, Hamid Amirouche ou encore Idir Chender. Le tournage du film s’était tenu durant 18 jours à l’automne 2023 et avait posé ses caméras dans des sites tels que le Roucas Blanc, le quartier de Périer ou encore le boulevard de Dunkerque dans le 2e arrondissement de Marseille.
L’effacement est sorti en salles le 7 mai 2025.
Sortie en salles à venir
Marius et les gardiens de la cité phocéenne
Ce long-métrage réalisé par Tony Datis et produit par Team Nowhere Films avait été tourné au printemps et à l’été 2024 durant 24 jours soit la quasi totalité du tournage.
Le casting du long-métrage est composé de Soprano, Anys Ajbouh, Imran Bouzalim, Fatou Niass, Sofia Belabbes, Nordine Salhi, Walid Ben Amar ou encore Nassim Bouguezzi.
Les décors du film prennent pour toile de fond des quartiers typiques de Marseille tels que Notre-Dame de la Garde, la Pointe-Rouge, le chemin des Goudes mais également les quartiers nord de Marseille avec la rue de Lyon dans le 15e arrondissement.
Marius et les gardiens de la cité phocéenne sortira en salles le 9 juillet 2025.