Aller au contenu principal

Trois jours de festival brésilien au cinéma "Le Chambord"

Submitted by webmestre@mars… on

Trois jours de festival brésilien au cinéma "Le Chambord"

 Dans le cadre de la célébration officielle de la Saison d'Échange entre le Brésil et la France, marquant les 200 ans de relations bilatérales, le cinéma "Le Chambord" (283 avenue du Prado – 8e) propose un festival du film brésilien, les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025.

Cet événement mettra en lumière la richesse et la diversité de la culture brésilienne à travers trois formes d'art majeures : le cinéma, la littérature et la musique. Il allie projections de courts-métrages et de films emblématiques, rencontres littéraires avec des auteurs primés, et concerts en live autour des grandes traditions musicales brésiliennes.

L’écrivain français, conférencier et président du jury du prix littéraire de la francophonie, Jean-Claude Romera sera l’invité d’honneur du festival.

 

PROGRAMMATION



MERCREDI 23 AVRIL

  • 19h : ouverture du festival en présence de l'invité d'honneur du festival : l’écrivain français, conférencier et président du jury du prix littéraire de la francophonie, Jean-Claude Romera

     
  • 19h30 : projection du film "Sécheresse" de Nelson Pereira dos Santos (1963 - Noir et blanc - Durée : 1h40 - VOSTF)

    Ce chef-d'œuvre du cinéma emblématique du cinéma brésilien, a marqué également l’histoire du cinéma mondial, notamment lors de sa présentation au Festival de Cannes en 1964.

    Le film plonge dans les réalités sociales et environnementales du nord du Brésil, tout en offrant une réflexion profonde sur la condition humaine. À la fois poétique et puissant, il incarne parfaitement la richesse du cinéma brésilien, qui explore les enjeux de la société à travers un prisme artistique unique.

    Le film sera présenté par l'écrivaine et réalisatrice Deise Ramos, auteure de "Nelson Pereira Santos et l'invention d'un cinéma national".

     
  • 21h30 : musique brésilienne avec le "Trio Fusionata"  (piano, violoncelle et hautbois).

     
  • À partir de 21h45 : rencontre avec les écrivaines de l'UEELP (Union Européenne des Écrivains de Langue Portugaise) : Ivonete Rigot-Muller et Deise Ramos qui seront présentes pendant les trois jours du festival au cinéma pour dédicacer leurs œuvres.


 

JEUDI 24 AVRIL


À partir de 18h : présentation des courts métrages et du documentaire
 

  • Court -métrage "Le Cri du Cerf" de Pedro Domingos Horta (2021 -16 min. - V.O)

    La folie se présente comme un thème central, presque palpable, qui imprègne le cœur de l’histoire. Dans un destin incertain, pris au piège dans les rouages d’un système judiciaire kafkaïen, on se débat sans fin, sans réponses, dans un monde où l’on ne sait plus distinguer la réalité de l’illusion. Le film révèle comment l’héritage des souffrances passées peut miner l’existence, engendrant des luttes intérieures invisibles mais terriblement réelles.

    Le film a reçu le label "Short Film Market Picks" au Festival de Clermont-Ferrand 2022.

     
  • Court-métrage : "Luzinete" de Carla Di Bonito (2021 - 11 min - VOSTF)

    Cette oeuvre raconte l’histoire vraie de la sœur de Di Bonito, dont la mort tragique par surdose de cocaïne, survenue il y a vingt ans, constitue le point de départ du récit. Il dresse un portrait de cette mère célibataire qui lutte pour concilier sa vie personnelle et ses aspirations.

    Le film a été primé a plusieurs reprises : TINFF de Toronto, Indie Golden Globes-2025, Festival international du film de Berlin 2024, Festival de Cannes, Festival international du film de Venise, Royal Télévision Society Student Award en 2022...

     
  • Intermezzo Musical : piano et violoncelle (10 min.) 
     
  • Projection du documentaire "Nelson Pereira dos Santos : une vie de cinéma" de Aida Marques et Ivelise Ferreira (2023- 1h02 min. - VOSTF)

    Vinq ans après la mort du père du "Cinema Novo", le film a été présenté á Cannes Classics lors du Festival de 2023.
    Pendant six décennies, le cinéma de Nelson Pereira dos Santos a offert au monde une vision unique du Brésil. Le cinéaste n’était pas seulement un réalisateur, mais aussi un idéologue, un penseur engagé qui a profondément réfléchi à l’identité de son pays.
     

  • 20h : présentation du film muet "Sangue Mineiro", réalisé par Humberto Mauro en 1929  (Noir et blanc - 90 min - VOSTF), accompagné au piano.

    Humberto Mauro capture la réalité de cette époque tout en célébrant la culture brésilienne dans un cadre rural.
    "Sangue Mineiro" illustre les dynamiques complexes d'une société traditionnelle et la manière dont ses membres interagissent avec leurs désirs et leurs luttes.
     

 

VENDREDI 25 AVRIL

  • À  partir de 19h : soirée de clôture avec la présentation du documentaire  "La chute du ciel" de Éric Rocha et Gabriela Carneiro (2024 - 1h50 - VOSTF).  

    Les Yanomamis, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du "peuple de la marchandise". À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et porte un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.

    Présenté en 2024 au Festival de Cannes - dans le cadre de la "Quinzaine des Cinéastes" - ce film a reçu de nombreux prix au Brésil (Festival de Rio, Amazônia (FI) Doc, Fest Aruanda) mais aussi à l'International : Festival Internacional de Cinéma de Guanajuato GIFF 2024 (México), DMZ Docs 2024 (Corée du Sud), Festival Doc Lisboa 2024 (Portugal),  Agenda Brazil Milan 2024 (Italie), WATCH DOCS IFF (Pologne)...

     
  • Intermezzo musical avec Danielle Sant Croix (piano) et démonstration de samba par la danseuse Samantha Pereira Machado (10min)

 

 

Réservation des places et informations sur le site web du Chambord