Aller au contenu principal

Visite du Maire de Marseille sur le tournage du long-métrage de Robert Guédiguian "Et la fête continue".

Submitted by webadmintsp@ma… on

Visite du Maire de Marseille sur le tournage du long-métrage de Robert Guédiguian "Et la fête continue".

 À l’occasion du tournage du prochain long-métrage de Robert Guédiguian "Et la fête continue", le Maire de Marseille, Benoît Payan, s’est rendu récemment sur le plateau, lors d’une séquence tournée à l’école maternelle Air Bel, située dans le 11e arrondissement.

Le Maire, accompagné de Jean-Marc Coppola – adjoint au Maire en charge de la culture pour toutes et tous, la création, le patrimoine culturel et le cinéma – a notamment pu assister au tournage d’une séquence et rencontrer l’équipe technique ainsi que les acteurs du film.

Le film est tourné quasi intégralement à Marseille. Ainsi, Robert Guédiguian a notamment posé ses caméras dans des lieux emblématiques et typiquement marseillais tels que le marché des Capucins, le quai du Port, la rue d’Aubagne, la place du 5 novembre ou encore le quartier pittoresque de l’Estaque.

Pour ce long-métrage, ses acteurs fétiches sont de nouveau réunis à l’écran : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan ou encore Lola Naymark.

La Ville de Marseille accueille le tournage du réalisateur marseillais de fin mars à début mai 2022, ce qui représente plus d’une trentaine de jours de tournage.

Robert Guédiguian n’avait plus pris pour décors les quartiers et rues de Marseille depuis "Gloria Mundi", sorti en 2019, et doublement récompensé à la 76e édition de la "Mostra de Venise" avec la "Coupe Volpi" de la meilleure interprétation féminine pour Ariane Ascaride et au "Festival du film de Cabourg" en 2020 avec le "Swann d’or" du meilleur film.


 

Plus d'infos 
 

Le synopsis

À Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

 

Robert Guédiguian en bref

Réalisateur, scénariste et producteur, Robert Guédiguian est né à Marseille en 1953. Sa ville natale constitue régulièrement la toile de fond de ses films. Le quartier de l’Estaque notamment est souvent choisi par le cinéaste pour représenter la vie des ouvriers, classes moyennes et populaires, les ancrant ainsi dans une réalité sociale intransigeante. Robert Guédiguian pose sur ces gens du peuple, un regard admiratif, empreint de volonté et de magnificence. "Ces héros du quotidien" à qui la parole est, à nouveau, donnée.

Il a reçu le "prix Louis-Delluc" du meilleur film pour "Marius et Jeannette" en 1997 et permet à Ariane Ascaride de remporter le prix de la meilleure interprétation féminine dans "Gloria Mundi" à la Mostra de Venise en 2019.

Une rétrospective retraçant sa carrière et sa filmographie lui a été consacrée, en 2013, à la Cinémathèque française.


Image © VDM : Le Maire de Marseille en compagnie de Robert Guédiguian et Ariane Ascaride