De septembre 2024 à avril 2025, la Maison des cinématographies de la Buzine accueille – lors d'un cycle de neuf masterclass – des réalisatrices et réalisateurs ou techniciens de renom qui viennent à la rencontre des étudiants du territoire.
Des étudiants qui peuvent ainsi interagir avec des "pointures" du métier en les interrogeant sur leur parcours, leurs méthodes de travail, leur vision du cinéma, leurs projets et s'inspirer de leur expérience et de leurs conseils.
Prochain invité : Vincent Arnardi le 30 avril 2025
Inauguré en septembre 2024 par Michel Gondry, le cycle "Masterclass" se poursuit – le mercredi 30 avril prochain – avec la venue de l’ingénieur et mixeur du son Vincent Arnardi pour une masterclass organisée en partenariat avec la Satis, école supérieure publique de cinéma.
-
14h30 à 16h10 : projection du film "Delicatessen" de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
-
16h30 à 18h : masterclass de Vincent Arnardi
“Mon travail est de trouver la bonne harmonie du son” affirme Vincent Arnardi qui fut notamment nommé en 2002 pour l’Oscar du meilleur mixage pour " Amélie Poulain".
Né en 1957 à Hyères, il débute en 1977 comme assistant pendant 8 ans aux studios de Boulogne, après un bref passage de 2 ans dans le monde publicitaire.
Il revient en 1987 comme mixeur free lance avec à son actif plus de 300 films, pour des cinéastes aussi différents que Jean-Pierre Jeunet, Alain Cavalier, Claire Denis, José Giovanni, Nikita Mikhalkov, Fedor Bondarchuck, Aleksey Fedorchenko,,Emir Kusturica, Bernardo Bertolucci, Michelangelo Antonioni, Oliver Stone, Harmony Korine, Guy Ritchie, Jonas Cuaron, Amat Escalante, Claudia Sainte-Luce, etc…
Il cotoie également des compositeurs de tous horizons.
Les précédentes sessions du cycle Masterclass
Olivier Marchal et Erwann Kermorvant – 21 mars 2025
Exceptionnellement, cette masterclass a eu à l'Artplexe Canebière (125, La Canebière – 1er) dans le cadre d'un partenariat avec le festival "Music & cinema".
Olivier Marchal
Après une longue expérience dans des services d'élite de la police (Brigade criminelle de Versailles, renseignements généraux, section antiterrorisme), Olivier Marchal entame, en 1985, une "double vie" : inspecteur de police, la nuit (à la PJ du 13e arrondissement de Paris) et cours de théâtre, le jour, au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement.
Apparu une première fois à l'écran en 1988 dans "Ne réveillez pas un flic qui dort", il est repéré par une directrice de casting, qui lui propose en 1993 le rôle d'un inspecteur dans "Profil bas" de Claude Zidi.
Ayant définitivement quitté la police, Olivier Marchal écrit plusieurs scénarios pour le "Commissaire Moulin", et devient bientôt un personnage récurrent des séries "Quai n°1" et "Police district.
- Lire la suite...
-
En 1999, Olivier Marchal s'essaie à la réalisation avec "Un bon flic", court métrage remarqué à Cognac.
Il passe au long en 2002 avec "Gangsters", un thriller nourri de son expérience de policier.
Deux ans plus tard, il met en scène "36 Quai des Orfèvres", un film à gros budget de nombreuses fois nommé aux César et qui offre un face-à-face de légende entre deux monstres sacrés du cinéma français : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.
Incarnant avec un malin plaisir les malfrats et autres personnages peu recommandables pour Guillaume Canet ("Ne le dis à personne", 2006), Frédéric Schoendoerffer ("Truands", 2007), et Julien Seri ("Scorpion, id."); Olivier Marchal revient à la réalisation en 2008 avec "MR 73", un film noir avec Daniel Auteuil.
Il crée ensuite la série "Braquo" qui remporte un grand succès dès sa première saison en 2009.
Entre temps, il repassera derrière la caméra pour un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : "Les Lyonnais", film s'inspirant de l'histoire des véritables gangsters du gang des lyonnais sévissant en France dans les années 70.
En 2016, il créé la série "Section Zéro" pour Canal+ avant de réaliser son film "Carbone".
En 2019, il réalise le film "Bronx" pour la plateforme Netflix, puis "Overdose" en 2021 pour Amazon Prime.
Olivier Marchal coécrit et réalise, en 2023 une partie des épisodes de la saison 1 de "Pax Massilia", diffusée également sur Netflix. Il continue ensuite sa collaboration avec la plateforme en écrivant et réalisant "Bastion 36".
Face au succès de la première saison de "Pax Massilia", l’auteur et réalisateur est désormais en train d’en écrire une deuxième saison.

Erwann Kermorvant
Compositeur éclectique, Erwann Kermovant aime naviguer librement entre les genres et les disciplines, allant des courts aux longs métrages en passant par les séries télévisées.
Compositeur privilégié d’Olivier Marchal, il est naturellement associé au genre policier, mais se révèle tout aussi à l’aise dans l’écriture de comédies, de films d’action ou de drames. Il combine avec aisance l’écriture pour orchestre symphonique et la programmation musicale.
Sa formation musicale commence à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Lorient, où il découvre la clarinette. Plus tard, il part pour les États-Unis, où il s’initie à la musique de film auprès de Ralph Grierson, claviériste de studio renommé à Hollywood. Il intègre ensuite la Grove School of Music à Los Angeles avant de se spécialiser dans la musique de films à UCLA.
Cette masterclass était précédée par la projection du film "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal.
Marcia Romano et Benoît Sabatier – 14 mars 2025
Marcia Romano et Benoit Sabatier sont les réalisateurs du long-métrage "Fotogenico", sélectionné à l'ACID de Cannes en 2024 et projeté en ouverture de cette masterclass.
Née à Buenos Aires, Marcia Romano quitte l’Argentine pour la France à la fin des années 70. Parallèlement à des études de scénario, elle travaille comme caissière au Cinéma Mac-Mahon, puis multiplie les expériences, tournages et boîtes de production, avant de collaborer à l’écriture de nombreux films (Emmanuelle Bercot, François Ozon, Emmanuel Bourdieu, Éric Rochant, Xavier Giannoli, Audrey Diwan, Audrey Estrougo, Alice Winocour...).
Pendant ce temps-là, Benoît Sabatier vit de multiples aventures journalistiques (Technikart, Rock&Folk, Schnock, Gonzaï, France Culture) et rencontre des légendes vivantes de la pop et du rock (Iggy Pop, Brian Eno, Dennis Hopper, Alan Vega, Daft Punk, Kraftwerk, Madonna, Mirwais & Daniel Darc, Giorgio Moroder...).
En 2007 – entre ses sets de DJ au Pulp (haut lieu des nuits parisiennes) – il rédige et publie, sous le titre “Nous sommes jeunes, nous sommes fiers”, une histoire de 50 ans de "culture jeune" en France, vue essentiellement à travers le prisme du rock.
Obsédés par les BO, Romano et Sabatier se rencontrent et unissent leurs forces, décidant de fabriquer ensemble des films musicaux. Après quelques autoproductions et clips vidéos, ils réalisent “Fotogenico”

Cyrille Bonjean – 31 janvier 2025
Superviseur VFX (effets visuels), Cyrille Bonjean est associé au César 2024 des effets visuels pour "Le règne animal".
Il a également collaboré à de nombreuses productions : "Harry Potter - Les Reliques de la Mort", "La Vie d'Adèle" (Palme d'or à Cannes en 2013), "Divines" (César du meilleur 1er film en 2017), "Astérix et le Domaine des Dieux", etc.
Vingt ans de carrière dans les effets visuels l'ont conduit à collaborer à près de 90 projets français et internationaux. Depuis 2012 il a rejoint le groupe "Mikros Image" (renommé MPC) et depuis 2013, il y assure les fonctions de superviseur VFX.
Juliette Welfling – 17 décembre 2024
Collaboratrice attitrée de Jacques Audiard, la monteuse Juliette Welfling a reçu le César du meilleur montage à cinq reprises : pour "Regarde les hommes tomber", "De battre mon cœur s'est arrêté", "Un prophète" et "De rouille et d'os" de Jacques Audiard et pour "Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel. Elle a également obtenu une nomination aux Oscars pour ce dernier film.
Cette masterclass était précédée par la projection du film "Les Olympiades" de Jacques Audiard.
Caroline Champetier – 28 novembre 2024
Directrice de la photo et réalisatrice, Caroline Champetier fut notamment directrice de photographie pour de nombreux réalisateurs français et étrangers, parmi lesquels Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Alain Cuny, Claude Lanzmann, Xavier Beauvois, Leos Carax, Amos Gitaï...
Elle fut également présidente de l'association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC) de 2009 à 2012.
En 2011, elle obtient le César de la meilleure photo pour le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois.
En 2023, lors du Festival international du film de Berlin, elle se voit décerner le prix "Berlinale Kamera" pour sa contribution particulière au cinéma.
Cette masterclass était précédée par la projection du film "Annette" de Leos Carax.
Pierre Salvadori – 24 octobre 2024
Réalisateur d'une dizaine de films à ce jour, Pierre Salvadori a également signé 5 scénarii pour d'autres réalisateurs. Il est également acteur dans une dizaine de films.
Pierre Salvadori émerge pour le grand public en 1993 avec "Cible émouvante", l'histoire d'un drôle de trio composé d'un tueur à gages vieillissant (Jean Rochefort), d'un jeune homme plein de bonne volonté (Guillaume Depardieu) et d'une séduisante voleuse d'oeuvres d'art (Marie Trintignant).
En 1995, avec "Les Apprentis", Salvadori réunit Guillaume Depardieu et François Cluzet (flanqués de Marie Trintignant) dans une comédie qui connait un vrai succès populaire.
Il reste fidèle à nouveau à Marie Trintignant et Guillaume Depardieu au casting de "Comme elle respire"(1998).
Par la suite, il enchaîne les réalisations avec de nombreux acteurs de renom : Daniel Auteuil, Nathalie Baye, Audrey Tautou, José Garcia, Gad Elmaleh, etc.
Nominations aux César
- 1994 : César de la meilleure première œuvre pour "Cible émouvante"
- 2019 : César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour "En liberté !"
Cette masterclass était précédée par la projection du film "En liberté !" qui a été presque intégralement tourné à Marseille. Cette comédie policière – avec Adèle Haenel et Pio Marmaï – a reçu trois nominations aux César en 2019.
Michel Gondry – 27 septembre 2024
300 étudiants de la filière cinéma / audiovisuel ont eu l’opportunité de suivre la masterclass de Michel Gondry suivie de l’avant-première de son nouveau film d’animation intitulé "Maya, donne-moi un titre".
Connu pour ses œuvres créatives et poétiques comme "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "La Science des rêves" ou encore "L'Écume des jours", Michel Gondry propose une vision unique et un univers singulier en repoussant les limites de créativité visuelle et narrative.
Cette masterclass a été l'occasion d'évoquer ses techniques et méthodes de réalisation et de tournage, ses astuces créatives et les coulisses de son travail. Une véritable source d'inspiration pour les cinéastes en herbe qu'il a incité à expérimenter sans se laisser inhiber par la peur de l'échec.
Cette rencontre s'inscrivait dans le contexte de l’exposition immersive "L’Usine de Films Amateurs" signée par Michel Gondry
En effet, depuis le 3 juillet 2024 et jusqu'au 31 juillet 2025, "L’Usine de Films Amateurs" de Michel Gondry est présente à Marseille au Château de la Buzine.
"L’Usine de Films Amateurs" est une expérience participative, inclusive et gratuite à destination du grand public marseillais, des familles, des groupes scolaires ou des publics empêchés.
Cette expérience itinérante a déjà rassemblé 60 000 participants et 2 millions de visiteurs dans 17 villes du monde telles que Paris, New-York, Tokyo, Rotterdam, Moscou, Cannes, Casablanca, Sao Paulo, Montréal ou encore Buenos Aires.
En savoir plus pour participer à cette expérience unique
Ce cycle de masterclass est le fruit d'un partenariat entre "La Mission Cinéma" de la Ville de Marseille", "La CinéFabrique" – École Nationale Supérieure de Cinéma, "Les Ateliers de l’Image et du Son" – école spécialisée dans l’enseignement supérieur des métiers de l’audiovisuel, du cinéma, du son et du jeu d’acteur – et "La Maison des Cinématographies de la Buzine".
La Buzine en bref
Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblématique, ce lieu a vécu un destin tourmenté. Après avoir connu l’éclat des jours heureux, où il accueillait tout ce que la région comptait de noms en matière d’art et de cinéma, le deuxième conflit mondial mit un terme au projet de Marcel Pagnol, qui était d'y créer une Cité du cinéma.
Situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, entre les collines et la vallée de l’Huveaune, dans le 11ème arrondissement de Marseille, la Buzine s’inscrit dans une chaîne de châteaux et de belles demeures qui raconte une part de l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVIIe siècle, que le domaine doit son nom.
Aujourd'hui complètement réhabilitée, la Buzine s'inscrit dans le cadre d'un développement citoyen et culturel.
LA BUZINE
56 traverse de la Buzine 13011 Marseille
labuzine.com
Images © Ville de Marseille sauf :
- Image Caroline Champetier : Holy Motors – Crédits Benoît Bouthers 2011
- Image Juliette Welfling : D.R.
- Image Marcia Romano et Benoît Sabatier : © Carole Guénot
- Images Olivier Marchal et Erwann Kermorvant : D.R.